Margaux PERRIER — 24 ans

Après quelques années dans le monde professionnel des équidés et ayant parcouru quelques régions de France, il s'est avéré que c'est au contact des chiens que je me suis retrouvée.

Vous l'aurez compris, je ne voyais pas mon avenir sans les animaux ; sachant tout ce qu'ils peuvent nous apporter. Les chevaux resteront pour moi une véritable passion mais les chiens, eux, sont plus que ça.

Les chiens, je voulais en savoir plus sur eux, sur le rapport que l'on entretient avec. Et pas seulement se contenter d' « éducation » à proprement parler. C'est donc naturellement que je me suis dirigée vers la formation du BP éducateur canin.

Osko : de son ptit nom "Patate"

Photo Osko C'est lors de ma dernière excursion, à Chamonix, que j'ai fait la rencontre de cette boule de poils de tout juste 2 mois. Et là.... c'est le coup de foudre !! Ça y est, ce petit croisé beauceron/malinois/berger australien (et oui tout ça à la fois !) devenait mon compagnon.
C'est donc en très bonne compagnie que j'ai fait mes premiers pas, et pas des moindres, dans le monde canin. Osko a été et est toujours un vrai cas d'école car c'est un chien qui est beaucoup dans l'excitation et avec lequel je dois donc m'ajuster..
Le travail mis en place pour la construction de notre binôme m'a beaucoup remis en question et m'a fait grandir. Aujourd'hui encore il nous reste un bout de chemin à parcourir mais je ne doute pas qu'un jour vous croiserez son chemin lors de nos rendez-vous.
En attendant c'est avec lui que je pars explorer les environs à la recherche de super balades à vous proposer ;)


Ma philosophie

Mon but : vous aider dans la construction de votre relation avec votre compagnon.

« C'est bien beau, mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? »

Je m'explique :
Depuis des milliers d'années que l'espèce canine partage nos vies, nous avons été, la plupart du temps, dans l'attente de quelque chose de leur part : protection, garde, chasse, obéissance et j'en passe. Ils ont donc dû s'adapter à notre mode de vie, à nos habitudes, à nos façons de faire, et même à nos mimiques.

Essayons d'inverser les rôles et de faire quelques pas dans leur monde. De nous ajuster et de les écouter (je vous assure, ils ont énormément de choses à nous dire).

Mon rôle sera de vous faire comprendre leur langage, de les observer et ainsi savoir répondre le plus justement possible.

Si nous revenons au début, construire une relation c'est donc :

- interagir avec son chien de façon réfléchie en respectant ses capacités et son état émotionnel ;
- prendre en compte le contexte, l'environnement et tout ce qui peut venir le « perturber » ;
- comprendre et apprendre son langage.

Ma ligne de conduite : vous faire acquérir une culture canine pour une meilleure cohabitation mutuelle.

Ma formation

  • Octobre 2019 – juin 2020 : formation BP éducateur canin à Cibeins (01)
  • Janvier 2020 : Initiation Clicker training par Nicolas TESSIER
  • Février 2020 : Initiation Pistage par Fabien BUISSON
  • Stage formation auprès de Corinne GAILLARD (Techni Chien)
  • Stage formation auprès d'Isabelle SENEGRE (L'avis de Chien)

Même avec mon diplôme d'État en poche, je compte bien ne pas m'arrêter là et continuer à me former auprès de professionnels. Et ainsi pouvoir vous partager encore plus les connaissances que j'aurais acquises.